Montessori


L'esprit Montessori


 Une pédagogie active et respectueuse de l'enfant :

Les deux concepts clés de Maria Montessori sont l'importance de l'éveil sensoriel et du matériel auto-didactique complet.

Sa pédagogie est une méthode d'éducation dite ouverte. Celle-ci repose sur :

* L'observation de l'enfant,

* L 'enfant comme une personne non seulement digne d'intérêt mais surtout comme l'avenir de la société,

* L'importance de l'éducation et de l'instruction avant l'âge de 6 ans

Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C'est pourquoi l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant, respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement. L'éducateur doit être capable d'observer les différences de rythme de l'enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.

L'un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d'encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle.



Maria Montessori


La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d'abord un médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d'apprentissage. Elle s'intéresse aux enfants "anormaux" qui lui donneront l'occasion de mettre au point sa méthode d'enseignement qu'elle reprend et généralise à l'usage des enfants "normaux.[]

Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Elle utilise du matériel repris notamment aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l'adaptant aux périodes sensibles de l'enfant.



Bibliographie


« Aide-moi à faire seul ».